La gonzesse mécanicienne

IMG_6495

Y a pas très longtemps, un client rentre dans l’atelier, parle avec mon mari et me voit en train de remonter un embrayage sur un Monster.

Il me dit: « Ah parce que vous faites de la mécanique vous aussi? C’est pas courant ça. »

Deux possibilités s’offraient à moi: je souris ou je lui pète la gueule.

Bon déjà c’est un client, alors je lui pète pas la gueule, au pire je lui explique que les femmes se sont levées de derrière leur chaise de bureau de secrétaire et ont décidé d’aller faire le métier qu’elles souhaitaient et non pas le métier de « femmes » qu’on leur avait attribué. (aparte: je n’ai rien contre les secrétaires qui aiment leur métier, c’est juste un exemple qui explique bien les choses actuelles)

En tout cas, on en est encore là! Oui, juste ici! La femme qui fait un boulot de mecs.

En soi, le mec est plutôt sympa, il me cause et tout! T’en as qui rentrent là dedans et qui ne parlent qu’au vrai mec! LE mécano quoi, en l’occurence ici, mon mari. Par contre, ce mec en question, n’hésite pas « à rentrer en contact » avec moi pour que je lui commande une petite pièce. Bah oui, les gonzesses, ça sert à ça non?!? Bon celui là je lui pète la gueule lol.

Bref, les femmes sortent des quatre murs de leur maison pour s’offrir la vie qu’elles souhaitent depuis un bon moment déjà.

Dans la moto, c’est lent, mais ça vient. C’est un secteur où les lignes sont difficiles à faire bouger mais beaucoup de femmes persévèrent et ça change. Quand un homme fait un pas pour obtenir quelque chose, la femme doit en faire 3. J’ai 31 ans, les personnes de mon âge sont plutôt ouvertes d’esprit. Et pourtant, lorsque j’ai fait mes années d’études en mécanique moto, certains de mes camarades n’aimaient et n’acceptaient pas franchement de me voir là.

Femme et mécanique: pour beaucoup, ces deux mots ne peuvent pas se marier.

Mais ça fonctionne, les jeunes motards ne font pas trop cette différence et c’est une bonne chose, ça vient doucement. Ce sera juste long. On commence à ne plus se poser la question de confier sa moto à une femme.

C’est une bataille que nous ne vivons pas toutes de la même façon, moi je suis mécanicienne mais d’autres sont pilotes par exemple et c’est aussi compliqué.

Soyons femmes et motardes, assumons nos choix et nos envies.

 

 

5 réflexions au sujet de « La gonzesse mécanicienne »

  1. Holà Miss !
    Bravo pour ton métier et ton blog. Je suis une femme, j’ai une monstro 600. Je m’expose aussi à des expériences marrantes avec les hommes dans mon métier (j’enmène les gens en montagne et je fabrique des skis) et il faut toujours être en train de prouver c’est chiant !
    Je viens de me faire arnaquer (parce que je suis une femme et que je vais rester polie…) par mon pseudo mécano moto et le gars qui a repeint mon réservoir…et pourtant ce sont des mecs, des vrais, qui puent, qui ont les ongles noirs, qui ont des poils mais pas les couilles d’avouer qu’ils ont eu tord, qu’ils se sont plantés ! bref j’ai les boules de voir que ça leur arrache la gueule, à certains, de dire « désolé » et comme on dit un con ça doute de rien c’est même à ça qu’on le reconnait.

    J’aime

    1. Hahaha, j’adore! C’est clair quand on est une femme on en chie. Ils se croient tout permis. Je te souhaite de trouver un autre pro plus compétent. Merci pour ce message qui fait toujours du bien. Bises

      J’aime

  2. Il m’arrive souvent de constater qu’il y a du boulot pour parvenir à une très relative égalité femme/homme ds le monde moto parfois conservateur, parfois (je reste prudent) cretin et parfois mal dégrossi.
    C’est marrant comme vous les femmes vous Semblaient sensibles aux mécaniques ducat. À Clermont il y avait un petit Bouchard spécialisé surtout sur Ducat et Guzzi et qq autres raretés italiennes des 70/80´ tenu par le père Gaillard et sa toute jeune fille. Cette petite, les mains dans les entrailles des carters ça touchait tout le monde et je ne devait pas être le seul avoir le cœur qui palpitait un tout petit peu plus que dab. La boutique fermée depuis longtemps laisse un vide dans le monde mécanique mais restent dans nos mémoires de bien agréables souvenirs. Beaucoup d’hommes ont en fait peur des femmes… alors une femme mécanicienne… lui révéler que l’on s’en remet à elle…

    J’aime

Laisser un commentaire