J’achète ma Ducat’ d’occasion

Des Ducat d’occasion y en a pleins, avec son lot de belles surprises… ou pas.

Le tout, c’est de ne pas se faire avoir.

Ce qui est important pour moi, c’est que lorsque vous achetez votre moto, vous ne soyez pas surpris quelques temps après par des frais exorbitants et surtout imprévus. Une Ducati, c’est magique quand ça roule bien.

Le but c’est d’acheter mieux!

C’est pas compliqué mais c’est quand même hyper facile de passer à côté de quelque chose qui parait être une connerie et qui va vous coûter bonbon dans 6 mois ou plus.

Bon déjà, voyez l’aspect général de la moto. Forcément, si elle est propre, on a déjà un peu moins de doutes. Attention, quand je dis propre, c’est pas un coup de Vulcanet sur les carénages!!! Ca, tout le monde le fait avant une vente. Je parle des recoins, sous la selle, le réservoir: les endroits qu’on oublie quoi!

Une moto trop propre peut cacher des surprises… Bon sale, je vous fais pas de dessins.

Vous connaissez déjà les premiers points à vérifier sur une moto. L’état des consommables (pneus, plaquettes de freins, joints spy de fourche).

Pensez à demander l’historique d’entretien de la moto, c’est super important. Si le vendeur possède le carnet d’entretien, c’est très bien. Cela vous donnera une première idée de l’état de la moto si celui ci est à jour.

Soyez observateurs!!! Regardez partout, partout, partout. Dessus, dessous, dedans. Il faut tout voir. Regardez chaque soudure du cadre, chaque fixation moteur, les butées de direction. Prenez le temps de la regarder de loin cette moto. Est elle alignée? Le guidon, est il tordu?

Bon là, vous êtes en train de vous dire: « non mais elle est barge celle là. Bien sûr qu’on regarde » ou « les motos sont pas si abimées que ça quand même ».

Je comprends mais je vois tellement de motos qui viennent d’être vendues et qui sont dans un état pitoyable que je me dois de vous le dire. Des bons vendeurs, y en a pleins mais des mauvais aussi!

Et puis vous aurez pensé à regarder les butées de direction mais pris dans l’excitation d’acheter cette superbe Monster ou ce magnifique 1198, vous aurez oublié de checker les fixations moteurs, les joints spy ou autre chose encore. Donc non, on oublie rien, on prend son temps et on achète une brèle de ouf dont on rêve depuis longtemps et avec laquelle on va fouler les routes pendant des années sans la laisser au garage à cause d’un ancien proprio qui s’en foutait royal!

Pour faire au plus simple et vous aider, j’ai réalisé une vidéo pour bien acheter votre Ducati d’occasion.

Et en bonus, une autre vidéo pour vous montrer sur quelles belles surprises on peut tomber aussi, ça vaut le détour…

Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas à me contacter, je m’efforcerais de vous aider le plus possible.

 

A bientôt.

Laisser un commentaire